l'automne et bien là..

Publié le par Mamie Blogueuse

Ce matin 9° au lever, ça nous a surpris, il y a 2 jours encore, nous étions les bras nus.. Hier on a bien

senti que ça se rafraîchissait mais on était loin d'imaginer que ce serait à ce point...

j'ai pris une petite photo du ciel au réveil.. (il n'a pas beaucoup changé depuis, peut être un peu plus gris) mais il ne fait que 14° c'est pas beaucoup ..

13

plus tard dans la matinée, j'ai profité des rayons du soleil pour faire quelques photos dans le jardin..

1

à la descente de l'escalier, la vigne-vierge prend de belles teintes, j'aime beaucoup..

10

les cyclamens montrent le bout de leur nez et s'approche de très près du bassin..

11

les restes d'une pôtée qui a été très belle durant l'été, mais là.. elle arrive à sa fin..

12

la 2ème n'est guère mieux....!

2

par contre les dalhias sont magnifiques, c'est la 1ère année que nous en mettons et franchement nous sommes très contents du résultat...

3

le petit potager de notre Tom on va cueillir la salade ce w.end, les chenilles nous ont dévoré les choux de Milan, mais les poireaux se dressent comme de beaux orgueilleux...!

4

les glaieuls rapportés par Daniel de chez la mamie ou il avait sa "roulotte", plantés très en retard fleurissent maintenant.

5

les roses trémières que j'ai coupé à ras le 15 septembre, ont refait des touffes de feuilles... qui bien sûr vont

cuire aux premières gelées.. mais c'est pas grave ça fait de la verdure et elles repartiront de plus bel au printemps..!

6

les feuilles sur la pelouse, j'aime ça... je les regarde s'envoler (comme ci je n'avais que ça à faire..) bientôt Daniel va sortir son aspirateur.. et mettra tout ça dans le composteur..

7

reste quelques tomates qui finissent de mûrir, nous nous régalons, et franchement Serge, les pieds de tomates

dans les bidons, ça fonctionne du tonnerre de Dieu.. on refera l'an prochain..

8

les bégonias de l'homme au chapeau sont en fleurs depuis 2 mois.. pareil c'est un essai et c'est concluant, ça a super bien marché alors je vais remiser mes oignons avant les grosses gelées et nous les remettrons en place en mars-avril prochain.

9

un mélange de tout et de rien, dans le pot claustras au bas des marches, mais un régal de jolies couleurs...

 

bon week-end les copains-copines et à très bientôt pour d'autres nouvelles

Publié dans jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> la brosse à reluire fonctionne ce soir..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ben au moins les vieilles astuces servent toujours a quelque chose <br /> <br /> <br /> bises  @+<br />
Répondre
Y
<br /> ça sent l'automne même dans le fond de ton blog lol jolie photo de tomates!! bises bonne journée<br />
Répondre
E
<br /> Et oui, il faudra bientôt oublier d'aller admirer le jardin et ce pour 6 à 7 mois, mais quel plaisir ensuite !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh oui comme tu dis, pendant un long moment, le jardin nous ne ferons qu'y passer pour rentrer à la maison, car elle se trouve au fond du jardin.. sinon il n'y aura rien d'intéressant à y faire..<br /> mais il faut bien en même temps qu'il se repose un peu lui aussi pour nous redonner de jolies fleurs au prochain printemps..<br /> <br /> <br /> bisous ma belle à tout bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ah que coucou  <br /> <br /> <br /> ben moi aussi j'ai été drolement surpris avec les 9° malgré un beau soleil matinal ! ensuite pluie , soleil , pluie  et un beau ciel pour finir la journée<br /> dalhias faut y mettre de l'anti loche si tu veux pas que tout soit bouffé<br /> chouette ta encore des tomates !! elles sont belles en plus<br /> tout ça , ne va pas durer avec le froid qui va arrivé ! le beau jardin c'est fini snifff éhéhéh<br /> bises bonne soirée @+<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui le jardin va devenir un peu tristounet, mais c'est pour mieux revivre au printemps prochain..<br /> <br /> <br /> nous aussi nous avons été surpris par la baisses des températures..<br /> <br /> <br /> cet après-midi je suis passée sur ta page pour voir les astuces pour OB et j'ai réussi comme une grande à remettre une photo en fond.. super contente que j'étais... sans tes astuces je n'y serais<br /> jamais arrivée..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> héhéhéhéhéhéhéhéhé ça sert bien d'avoir un ami qui met des leins, sinon nous les filles.... on bloque sur plein de choses.. hahahahahahahahahahahahahha<br /> <br /> <br /> la brosse à reluire fonctionne ce soir..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> salut Chris<br /> <br /> <br /> Encore de belles fleurs malgré le froid qui arrive<br /> <br /> <br /> Les cyclamens de Naples, j'en avais mis qq uns, faut que j'aille voir s'ils sont fleuris.<br /> <br /> <br /> Les dalhias sont plus beaux en automne car il leur faut une nuit plus longue que le jour.<br /> <br /> <br /> Mes petits pommiers d'amour ne sont pas encore rouges. C'est un voisin qui me les avait donnés<br /> <br /> <br /> Tes tomates sont belles et n'ont pas attrapé l'oïdium<br /> <br /> <br /> Ici ça caille et ces nuageux et pluvieux<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui les dalhias ont besoin de longues nuits, j'ai lu ça dans un vieux livre de jardinage, comme c'est un essai ils sont dans un grand pot, l'an prochain je les mettrai en pleine terre comme les<br /> glaieuls. Nous n'avons pas chaud mais par contre il a fait beau, j'ai ressorti des petits pulls et j'ai fermé les fenêtres après la grande aération du matin. j'ai serpillé et ça a mis un temps<br /> fou a secher.. on voit que l'air est humide. je viens de ressortir ma couture, pour finir le chat boudin de porte pour chez alexandra, j'ai bourré la tête, me reste la petite queue. Demain mon<br /> homme va chez son neveu pas moi car  ???? je le trouve un peu bizaroïde... pendant qu'il sera là bas je finirai ma couture et lundi soir je pourrai l'installer derrière la porte de ma<br /> fifille pour que les courants d'air restent dehors.... bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />